🇺🇿 OUZBÉKISTAN – deux semaines le long de la route de la soie

le pays des dĂ´mes bleus

au printemps 2022, je me suis envolĂ© pour deux semaines en OuzbĂ©kistan, au cĹ“ur de l’Asie centrale. Un pays qui abrite un patrimoine architectural exceptionnel grâce Ă  sa situation le long de la route de la soie. Le tout enrobĂ© dans une atmosphère postsoviĂ©tique parfois Ă©trange. Un mĂ©lange unique.

Mon itinéraire en Ouzbékistan

Étape par étape :


LES ARTICLEs

Tashkent, la capitale ouzbèke, est un premier contact dĂ©routant avec le pays. J’y dĂ©couvre cĂ´te Ă  cĂ´te un hĂ©ritage soviĂ©tique omniprĂ©sent et une atmosphère typiquement centrasiatique.

lire la suite

Peu visitĂ©e, la vallĂ©e de Ferghana est sĂ»rement la rĂ©gion la plus authentique d’OuzbĂ©kistan. Entre les monuments de Kokand et la fabrique de soie de Margilan, c’est un dĂ©tour hors des sentiers battus qui vaut le coup.

lire la suite

Si on ne retient qu’une seule image de l’OuzbĂ©kistan, c’est bien souvent Samarcande. La capitale de l’empire de Tamerlan, aux magnifiques mosquĂ©es et mĂ©dersas coiffĂ©es d’un dĂ´me bleu, est vĂ©ritablement le moteur touristique du pays. 

lire la suite

Hors des sentiers battus, la rĂ©gion dĂ©solĂ©e du Karakalpakstan compte quelques sites intĂ©ressants Ă  explorer dont Moynaq, le dernier tĂ©moin de la catastrophe Ă©cologique qui a frappĂ© l’Asie centrale au cours du XXe siècle : la disparition de la mer d’Aral.

lire la suite

Khiva est le clichĂ© parfait de la ville ouzbèke. Derrière ses remparts, j’y retrouve des vieilles mĂ©dersas en adobe, des ruelles encore vivantes et bien sĂ»r, des dĂ´mes bleus de partout. Un vrai plaisir Ă  dĂ©couvrir !

lire la suite

Dernière étape de mon voyage en Ouzbékistan, Boukhara

article Ă  venir